Comme chaque année au moment du printemps, je me fais le plaisir d’aller à la cueillette de l’ail des ours. Une plante qui ne passe pas inaperçue de par son odeur. Une odeur agréable d’ail fraiche sortie tout droit de la forêt. Cette plante appelée également l’ail sauvage pousse dès le printemps et se manifeste généralement près des cours d’eau ou dans des endroits humides comme les sous-bois. Mais il est également possible d’en faire pousser dans un coin de son jardin. Pour ma part je préfère aller la cueillir dans les bois lors de mon footing matinal ou lors d’une promenade.
La première fois que j’ai découvert cette plante, c’était dans la propriété secondaire d’une amie lors d’un coaching à domicile. Au moment de descendre de la voiture, l’odeur était si agréable que j’ai cru un instant que l’on était en train de me concocter un bon petit plat 😉 . Mon amie m’a donc expliqué d’où venait cette agréable odeur et que cette dernière était comestible mais avait également des bienfaits sur notre organisme. Depuis ce jour, à chaque coaching, je me gare au même endroit pour guetter la pousse de ces belles plantes. Et lorsque ces dernières sortent de terre je sais qu’il est temps d’aller à la cueillette 😊 .
L’ail des ours également appelé ail sauvage ou ail des bois doit son nom au fait qu’au moyen âge les ours se régalaient de cette plante, une fois leur hibernation terminée.
Propriétés à usage interne :
Dépuratif, fait baisser la pression artérielle, bon pour le système cardio-vasculaire, stimule la circulation sanguine, bon pour les problèmes intestinaux, d’estomac, c’est également un antiseptique, anthelminthique, effet amincissant (hypoglycémiant et hypolipémiant qui diminue donc le taux de glucide et de lipide).
Les bienfaits de l’ail des ours sont très nombreux.
Propriétés à usage externe :
Rubéfiant, désinfectant.
Le bulbe peut être utilisé contre les maladies de peau, comme par exemple l’eczéma, furoncles, les verrues, …
Et j’en passe, …
Les bienfaits de l’ail des ours sont très nombreux.
Cette plante est une mine d’or.
Exemple de recette prête en quelques minutes
Pesto à l’ail des ours : 1 à 2 personnes
Mixer 30 g de feuilles d’ail des ours, ajouter 10 g de poudre d’amandes, 10 g de parmesan râpé, une pincée de sel, une pincée de poivre, 20 g d’huile d’olive puis mixer de nouveau le tout.
Et le tour est joué 😉
Valeurs nutritionnelles moyennes : 191 Kcal
Lipides : 28,10 g / Glucides : 1 g / Protéines : 6 g
Les précautions à prendre
L’ail des ours est contre-indiqué en cas d’irritation gastrique, intestinale ou urinaire, inflammation cutanée ou problèmes de voies respiratoires, et pour les femmes enceintes ou qui allaitent.
Attention à ne pas confondre avec du muguet car ces deux plantes sont très ressemblantes sauf que l’une est comestible et l’autre est très toxique. L’ail des ours dégage vraiment l’odeur de l’ail contrairement au muguet.
Pour reconnaitre l’ail des ours, froissez une feuille et cette dernière dégagera une forte odeur d’ail.
Pour plus de renseignements professionnels, n’hésitez pas à vous diriger auprès de votre médecin ou votre pharmacien.
Votre Coach sportif Sébastien MICHEL