De nos jours, la majorité des personnes se plaignent d’un mal de dos. Pour la plupart, cela vient d’un manque de renforcement musculaire et d’étirements spécifiques.
Muscles principaux sollicités : Carrés des Lombes
Option 1
Position de relâchement
Position de contraction
Option de difficulté 2
Option de difficulté 3
Se placer sur les genoux, placer les mains sur le centre du ballon, tendre les bras, regarder le sol pour une bonne posture au niveau des cervicales, pousser les fesses vers l’arrière en reposant sur les talons, respirer lentement et profondément.
La ceinture scapulaire
Un autre problème de dos se pose pour une majorité de la population.
Cette fois ci non pas au niveau de la région lombaire mais au niveau de la ceinture scapulaire.
Malheureusement avec l’âge, la vie ne nous donne pas toujours les bonnes conditions pour maintenir de bonnes postures et avec le temps qui passe nous avons tous tendance à nous recroqueviller en relâchant les épaules vers l’avant. Il y a également d’autres paramètres qui rentrent en compte, comme par exemple certains travails qui engendrent de mauvaises
Postures. Une personne qui travaille toute la journée face à un ordinateur sans relâche va engendrer une mauvaise posture en créant un déséquilibre au niveau de la ceinture scapulaire en lassant tomber les épaules vers l’avant.
L’objectif cette fois ci sera de ramener les épaules vers l’arrière avec un travail de renforcement musculaire spécifique au niveau du haut du dos.
Exercice de type tirage rowing pour la partie haute du dos avec un ballon Swiss-ball
Muscles principaux sollicités: Trapèzes/Deltoïdes postérieurs/Grands et petits ronds/Rhomboïdes/Grands dorsaux.
Ces deux exercices pour la partie haute et basse du dos ciblent un public sportif et non sportif grâce à ses options de facilités et de difficultés.
Seul un athlète de type bodybuilding devra se diriger vers des machines spécifiques en salle de façon à pouvoir travailler sur des charges beaucoup plus importantes pour un travail de force et d’hypertrophie. Surtout pour le tirage rowing (haut du dos), car le pratiquant de musculation pur et dur va travailler avec des charges lourdes.
Lors du développé couché, l’athlète va solliciter les pectoraux avec des charges lourdes et donc avec ceux travail d’hypertrophie, ce dernier va ramener les épaules vers l’avant. C’est pour cela qu’il sera important de rééquilibrer la ceinture scapulaire en ramenant les épaules vers l’arrière avec des charges aussi importantes lors de cet exercice antagoniste, qui est le tirage rowing.
Mais pour les sportifs intermédiaires qui voudront travailler sur le ballon, il sera possible de rajouter des options de difficultés en ajoutant de la charge en se munissant d’haltères pour l’exécution des exercices lors du tirage rowing.
Mais comme tout exercice, il est important d’apprendre en premier temps la bonne exécution du mouvement. Surtout que pour le relevé de buste, la région lombaire est très sensible et ne demande pas forcément de la charge. Pour ma part, je m’entraine sans charge car je trouve que cet exercice est assez intense avec le poids du buste.
L’erreur de beaucoup de jeunes pratiquants est de vouloir griller les étapes. Il suffit de jeter un œil dans certaines salles de musculations où il n’y a pas de suivi professionnel. Nous pouvons observer tous ces pratiquants sur ces chaises romaine en train de faire des flexions extensions lombaires avec un disque de fonte entre les bras. Ma réaction reste toujours la même : Aïe aïe aïe !!!
Oui bien-sûr qu’il est possible de mettre une charge supplémentaire pour cet exercice mais cela est réservé aux athlètes confirmés. Comme tout exercice le premier travail avant un travail avec charges, est un travail qu’on appel : Neuro-musculaire. Il faut tout d’abord connaître le muscle ou le groupe musculaire sollicité, ensuite se concentrer un maximum sur l’exécution du mouvement en imageant la contraction et en la ressentant.
Il ne suffit pas de faire un mouvement machinalement, mais il faut prendre consciance de la contraction en contractant par sa propre volonté. En lisant cela, vous allez dire que si l’on soulève un poids, nous contractons forcément. Oui mais pas un maximum. Il faut contracter de soi même et ne pas laisser le mouvement prendre le dessus.
Exemple lors des crunchs (exercices pour le grand droit des abdominaux) :
Lors de la montée de buste, si vous la faite machinalement, la brûlure abdominale arrivera beaucoup plus longtemps après que si vous contractez directement de vous-même dès la première montée.
Mes conseils concernant le nombre de séances, de séries, de répétitions, de temps de récupération, la vitesse d’exécution du mouvement et la respiration :
Il est possible de le faire à la fin de votre séance dos si vous êtes pratiquant de musculation.
Il est également judicieux de faire l’extension lombaire après chaque séance abdos pour être certain de ne pas créer de déséquilibre.
Essayer de prendre un ou deux jours de récupération entre les séances et non pas sur deux jours consécutifs.
Tout dépend le niveau du pratiquant
Lorsque je dis jusqu’à l’échec, cela ne veut pas dire que les dernières répétitions doivent être réalisée avec une énorme douleur et avec une mauvaise posture.
Cela doit se faire au ressenti et le mouvement doit rester fluide avec une très belle posture tout en gardant une bonne respiration non saccadée.
Je conseil au débutant de ne pas aller chercher trop loin dans le nombre de répétions mais plutôt de s’arrêter lorsque la douleur musculaire commence à s’installer. Ne pas s’arrêter au bout de deux répétitions car dès la première répétition le débutant ressentira aussitôt ses carrés des lombes sollicités mais ne pas aller jusqu’à l’échec si vous n’avez jamais pratiqué. Attendre quelques semaines.
Astuce pour savoir quand relâcher avant l’échec : Ressentir que vous pourriez peut-être encore en exécuter peut-être 5 de plus avant l’échec et relâcher.
Tout dépend le niveau du pratiquant, mais l’objectif sera de réduire le temps de récupération au fil du temps après progression.
Le mouvement doit être lent et contrôlé en gardant toujours une bonne posture.
Respirer lentement et profondément tout en coordonnant le mouvement de façon à faire un mouvement lent.
Contrairement à la plupart des exercices de renforcement musculaire, le relevé de buste et le tirage rowing sont des exercices d’ouverture de cage thoracique et donc la respiration doit être inversée. Inspirée lors de la relevée de buste et expirer lors du relâchement. CLIC !!! Achat Ballon SWISS-BALL